Comment livrer une bonne interprétation vocale en musique pop

Et vous, maîtrisez-vous l’art de «bien chanter»?

À l’heure où notre société est plus que jamais dans une optique de perfection et de performance, nous pouvons facilement nous interroger au sujet de nos capacités vocales en tant que chanteur ou chanteuse. Je vous pose la question: qu’est-ce qu’une belle voix, selon vous? Quels critères choisiriez-vous pour déterminer si un interprète «chante bien» en musique pop? Afin d’y voir plus clair, j’ai poussé mes recherches autour de l’esthétique de la voix chantée en musique pop. Alors, on passe le test?

Passer les stars aux rayons x

Commençons par établir une méthode d’analyse ainsi que les critères d’appréciation d’une voix pop. Prenez un stylo et un carnet, puis visionnez chacune des vidéos ci-dessous. Pour chaque interprète, notez si la voix :

  • Vous plaît
  • Vous semble agréable
  • Vous touche.

Essayez aussi de noter pour quelle.s raison.s vous la classez positivement ou non.

C’est parti!

LA SUBJECTIVITÉ AU CŒUR DE L’APPRÉCIATION

Alors, y a-t-il un ou plusieurs de ces chanteurs qui ont su vous plaire? Savez-vous dire pourquoi? Ce qu’on peut affirmer, en tous cas, c’est qu’il n’y a pas de mauvaise ou de bonne réponse. Et tous les goûts sont dans la nature. En effet, si on prenait des critères dits «traditionnels» du chant classique comme :

– la justesse,

– une voix lisse et sans défaut,

– une bonne amplification naturelle,

– un bon «placement du son» (majoritairement en voix de tête pour les femmes),

tous les artistes qu’on a écoutés juste avant seraient classés comme des «mauvais» interprètes. Mais au fond, ce qu’on aime (ou pas) dans chacune de ces voix, c’est leur authenticité, leur message et le sentiment (ou non) de reconnaissance de notre identité et de nos propres ressentis vis-à-vis de ce qui est véhiculé par l’artiste.

En fait, nous avons tous notre propre niveau de tolérance voire d’admiration pour les «imperfections», les prétendus «défauts» des chanteurs. Chacun aime ou non un timbre particulier, une façon de chanter – avec toutes les empreintes stylistiques qui vont avec, et ce qu’elles nous renvoient émotionnellement.

QU’EN EST-IL DES CRITÈRES À RETENIR, ALORS?

«C’EST DONC LA SINCÉRITÉ, L’EXPRESSION DES ÉMOTIONS ET CE QUE ÇA ÉVEILLE EN NOUS QUI PRIME EN MUSIQUE POP. ON S’ÉLOIGNE DU BEL CANTO, DES CRITÈRES DITS CLASSIQUES, CEUX LISSES ET CODIFIÉS DE LA MUSIQUE CLASSIQUE QUI ONT PERSISTÉ PENDANT DES SIÈCLES.»

C’est pourquoi, en abordant votre façon de chanter en musique pop, le défi sera de trouver un bon équilibre qui vous permette de gagner en technique vocale (bonne respiration, bonne gestion des transitions entre les registres et de l’intensité sonore, suppression des tensions dans l’appareil vocal) sans pour autant dénaturer ce qui correspond à votre style. Vous devrez faire le tri et décider si vos petits défauts sont à corriger, ou s’il faut au contraire les cultiver comme une marque de fabrique… qui sera ainsi l’authentique reflet de votre personnalité (ou du personnage que vous représentez).

Pour ne rien manquer de toutes nos actualités, articles et tutoriels en chant pop, abonnez-vous à nos alertes et à l’infolettre en cliquant ici.