5 apps gratuites à utiliser pour progresser plus rapidement en chant

La technologie n’est pas (toujours) votre ennemie!

5-apps-à-utiliser-pour-progresser-rapidement-technique-vocale

Certes, la tendance actuelle en musique – surtout en pop et en hip-hop – prouve que l’utilisation de la technologie est de plus en plus acceptée voire appréciée pour modifier la voix du chanteur et créer des effets vocaux spécifiques. Pourtant, des controverses demeurent quant au numérique et à certaines modifications apportées à la prestation vocale. Par exemple, jusqu’à quel point est-il éthique de corriger la justesse? Quelle quantité d’Auto-Tune est jugée acceptable sur la voix, et à quel moment le timbre devient-il trop modifié ou robotisé? En attendant de voir émerger un potentiel consensus dans le milieu de la musique quant à ces aspects-là, je vous montre comment la technologie peut rendre bien des services au chanteur, grâce à 5 merveilleuses applications toutes simples qui vous aideront grandement à progresser!

Dictaphone

Beaucoup de mes élèves, surtout les débutants et les moins habitués à des prestations en studio d’enregistrement, me font part de leur réticence et de leur gêne quant au fait d’enregistrer leurs répétitions. Se réécouter peut être un véritable défi: on entend tous ses défauts, on trouve qu’on ne «sonne» pas comme on s’entend d’habitude lorsque l’on chante…

Pourtant, l’utilisation du dictaphone donne un recul que l’on n’aura jamais si on ne fait que s’écouter chanter «en direct». L’idée est de se détacher de toutes les considérations techniques qui entrent en jeu lorsque l’on est en pleine production vocale, et d’écouter avec une oreille neuve et reposée notre prestation, plus tard. Imaginez, lorsque vous vous concentrez déjà sur les paroles, la mélodie, le rythme, les difficultés techniques à contourner d’une chanson… comment ajouter une pleine attention et un recul suffisant sur ce qui a bien marché ou non dans votre interprétation?

Alors, apprenez à vous détacher des émotions parfois désagréables lorsque vous vous réentendez chanter. Habituez-vous à écouter votre voix! Pour cela, augmentez progressivement le temps de réécoute de vos prestations: commencez par 30 secondes, puis 1 minute, puis le temps d’une chanson entière jusqu’à éventuellement une répétition au complet.

Et surtout, notez tout ce que vous remarquez, tant du côté technique qu’interprétatif. Commentaires positifs comme négatifs (tant que c’est fait sans autoflagellation) vous aideront à progresser!

Caméra

Dans la même lignée que l’enregistrement sonore, l’enregistrement de vidéos lorsque vous répétez ou interprétez une chanson de A à Z vous donnera de précieux indicateurs sur ce que vous devez améliorer. Cette fois-ci, il s’agira plus de voir si vous avez des tics du point de vue de vos mouvements, de votre regard, de votre présence scénique lorsque vous chantez.

Vous pourrez évaluer si l’énergie et l’atmosphère que vous véhiculez sont cohérents par rapport au message que vous voulez faire passer; si vous bougez assez et si votre gestuelle est adéquate. La caméra est donc un précieux outil que vous ne devriez pas négliger…. sans oublier de prendre votre carnet de notes pour rendre compte de vos commentaires et de ce que vous souhaitez conserver ou changer.

Clavier (piano)

Eh oui, aussi basique que cela puisse paraître, l’utilisation de l’application «Piano» s’avèrera plus que nécessaire si vous désirez progresser et offrir une meilleure prestation vocale.

Même si vous avez l’habitude de vous accompagner avec un instrument de musique ou des fichiers mp3 instrumentaux, le fait de jouer la mélodie au piano et de vous accorder précisément lorsque vous vous échauffez est primordial. Vérifiez la hauteur et la précision de vos notes! En plus, vous entraînerez votre oreille!

À garder en tête: cette application est d’autant plus utile lorsque vous enregistrez des voix harmonisées dans votre logiciel de production musicale. Le fait de devoir être extrêmement précis et de ne pas s’emmêler les pinceaux avec différentes mélodies sur une même phrase (selon l’harmonie que vous faites, à la tierce ou à la quinte par exemple) demande de rejouer les notes au piano à chaque prise de son.

Complete Vocal Technique Intro

Il existe de nombreuse méthodes d’enseignement du chant et de la technique vocale, mais j’admets trouver la vision et les conseils du Complete Vocal Institute de Cathrine Sadolin très pertinents. Dans cette application light (et gratuite), vous trouverez un genre d’abécédaire qui résume les grandes lignes des aspects à travailler en technique vocale, avec des références audio et vidéo en bonus.

«Vous n’arrivez pas à reproduire un effet vocal en particulier? Vous avez la voix enrouée ou fatiguée et ne savez pas comment contourner le problème? Ce sont le genre de questionnements ou de problèmes que l’application CVT Intro vous aidera à résoudre avec brio! Un must!»

Pinterest

Je ne peux qu’acquiescer quand on me dit que n’importe qui peut s’improviser «coach vocal» sur le web. Et qu’avec ça, beaucoup de fausses informations et de conseils peu avisés circulent. Cependant, l’inverse est vrai également. Si vous avez le temps, je vous conseille donc de vous créer un tableau Pinterest du genre «Astuces technique vocale / performance scénique», dans lequel vous regrouperez tous les pins d’articles ou de vidéos en lien avec des aspects liés au chant.

Par exemple, sur Pinterest, vous trouverez des conseils pour chanter avec plus de puissance, pour avoir un meilleur soutien respiratoire ou encore pour améliorer votre présence sur scène. Prêts à explorer et à faire le tri dans cette mine d’or d’informations, pour conserver ce qui vous semble pertinent? N’attendez plus!

Pour ne rien manquer de toutes nos actualités, articles et tutoriels en chant pop, abonnez-vous à nos alertes et à l’infolettre en cliquant ici.